Concevoir et aménager un salon dans un style moderne peut cacher les pièges : apprendre à éviter les erreurs et à rendre votre espace de vie parfait pour vous.

Lorsque nous analysons les désirs et les habitudes d’utilisation de la maison par nos clients à travers le Diagnostic of Housing®, l’analyse montre souvent que

le salon est l’environnement dans lequel les gens préfèrent passer la majeure partie de leur temps libre à la maison.

Concevoir et aménager un salon moderne n’est pas une opération à faire à la légère : pour que vous soyez satisfait de la conception de votre salon ou salon, il devra répondre à la fois à vos goûts esthétiques, à la fois vos besoins quotidiens et ceux qui vivent avec vous.

Sinon, vous vous retrouveriez avec un environnement agréable que vous arrêteriez d’utiliser et que vous finiriez même par détester !

De plus, aujourd’hui fournir un salon est encore plus difficile que par le passé.

Ce que nous appelons maintenant communément salon est en fait très différent de ce que par le même mot que vous vouliez décrire il y a vingt ou trente ans.

C’ était quoi un salon il y a 30 ans ?

Essayez de penser à la vieille maison de vos parents ou grands-parents !

D’ abord, je parie que le salon et la cuisine étaient deux chambres séparées par une entrée , puis je dis que dans le salon il y avait :

  • un canapé
  • un téléviseur placé sur une armoire dédiée ou sur un grand buffet qui occupait un ou plusieurs murs
  • enfin une belle table à manger, celle pour les occasions spéciales.

En bref, le salon était autrefois une petite pièce spéciale , qui devait être adapté à la fois pour des moments de détente — mais même pas tellement, il y a aussi ceux qui ont ouvert le salon seulement pour les fantastiques « grandes occasions » — à la fois au plus conviviaux.

Soyons honnêtes, combien d’entre vous aujourd’hui veulent une telle pièce dans votre propre maison ? !

Commençons par une hypothèse :

dans beaucoup de maisons modernes, que ce soit par nécessité ou par goût personnel, la séparation typique sel/cuisine n’existe même plus et les meubles pleins de bibelots ont fini dans l’oubli.

Il n’y a qu’un seul mot clé qui décrit le mieux un salon moderne : légèreté !

Attention cependant : la légèreté ne signifie pas un canapé, une table basse et un meuble TV mis au hasard !

Aménagement d’un salon moderne n’est pas aussi simple que cela puisse paraître !

Avant de commencer à concevoir un salon moderne, vous devez comprendre ce que signifie cette définition

Tout d’abord, il faut définir ce qu’on entend par « salon moderne ».

Oui, parce que le Dwelling Diagnostic® confirme que vous pouvez demander une description d’un séjour moderne pour dix personnes et vous obtiendrez dix descriptions complètement différentes l’une à l’autre.

  • À quel point doit-il être minimal ?
  • Doit-il être complètement froid, ou avoir des nuances de bois réchauffant l’environnement ?
  • Imaginez votre salon moderne réchauffé par un taupe doux ?
  • Ou avec des gris métalliques, froids, avec la présence d’éléments en acier ou en aluminium ?
  • Mais préférez-vous qu’il y ait des touches d’ or, de bronze ou de cuivre pour rendre l’environnement raffiné  ?

Cela ressemble à des bêtises, mais moderne peut signifier beaucoup de choses.

Le système Habitativo® vous aide à concentrer et à traduire cette définition générique en lignes directrices concrètes.

Comment allez-vous utiliser votre salon ?

Afin de concevoir et de meubler le salon, vous devez clarifier vos idées sur la façon dont vous allez vraiment l’utiliser.

Avant de penser à l’apparence, essayez de vous demander :

  • Quel est le salon pour moi ?
  • Comme le Vais-je vivre tous les jours ?
  • Combien de temps je vais y consacrer ?
  • Est-ce un espace que je vais souvent exploiter seul, en famille ou avec beaucoup d’invités ?

Pour une famille avec qui nous avons travaillé récemment, par exemple, le salon est l’environnement dédié à la détente devant la télévision.

Dans ce cas, le téléviseur devient le protagoniste de l’environnement, un véritable élément décoratif autour duquel tourne le design : son utilisation doit être confortable et agréable.

Cas similaire aussi pour un jeune couple pour qui nous avons réalisé le projet de toute la maison :

Au contraire, un couple de clients récents ont révélé à regarder la télévision de temps en temps, mais d’avoir avant tout une prédilection pour les soirées passées en compagnie d’un bon livre .

En conséquence, dans leur salon ne pouvait pas manquer une bibliothèque moderne , large, prêt à satisfaire tous leurs désirs de détente et de lecture.

Souvent, alors vous faites l’erreur de penser :

« modern=beaucoup d’espace vide ».

Vous devez d’abord bien évaluer les espaces, car si une pièce remplie au point où elle n’a pas 5 cm de mur libre est étouffante, il est également vrai qu’un environnement semi-vide est sombre !

Bien sûr, pour harmoniser un salon moderne dans un environnement, vous pouvez puiser sur une multitude de styles copiés à partir d’un magazine ou d’un site web, mais il ne doit pas nécessairement être juste une image artificielle pour influer sur vos choix.

salon moderne sera un espace dans lequel vous passerez beaucoup de temps dans les prochaines années, il ne peut pas être conçu à partir d’une photo , sans tenir compte de la façon dont vous allez l’utiliser, combien de temps vous voudrez passer, avec qui !

Une deuxième erreur commise fréquemment est de penser que l’ameublement des salons modernes signifie il suffit de choisir des meubles.

Concevoir votre espace de vie signifie beaucoup plus !

Pour un salon moderne, il est très important de consacrer le même temps d’évaluation et le même soin à l’analyse des vieux sols ou au choix de nouveaux, par exemple, aux couleurs des murs, des portes et des fenêtres, des finitions – tous les éléments qui devront être combinés soigneusement et harmonieusement.

On ne dit cependant pas qu’il suffira de choisir une couleur dans un échantillon pour créer la combinaison parfaite, mais cela pourrait se concrétiser avec l’utilisation de revêtements muraux particuliers .

Toutes ces choses, cependant, vous ne pouvez pas les connaître, sauf si vous êtes décorateur !

( Et même beaucoup d’entre eux, en fait, aurait besoin d’un ripassino…).

Un salon moderne, pour être beau, doit également être cohérent

Un autre élément important qui est souvent sous-estimé est la cohérence  :

pas seulement parmi les meubles du salon moderne, mais aussi entre le salon et tout le reste de la maison.

Il est nécessaire de prendre en compte tous les éléments décoratifs et de conception qui définissent le caractère de l’habitation : les appareils, les planchers, les couleurs, les formes et les matériaux utilisés dans d’autres pièces doivent être en équilibre avec ceux de la salle.

Sinon, toute la maison ressemblera à un cordonnier de différents styles et humeurs sans tête ni queue.

Pour cette raison, le Living System® vient à votre secours dès le moment de la construction ou de la rénovation de la maison.

L’ intervention d’Abitativo® à ce stade est essentielle pour avoir la certitude que ce que vous créez sera une pièce parfaitement adaptée à vous et en harmonie avec le reste de la maison.

Ameublement d’un salon moderne avec bricolage peut vous faire des erreurs irréparables

Une des erreurs typiques que je vois faites par ceux qui veulent meubler un salon moderne sans avoir l’expérience nécessaire est de mélanger différents styles et époques en pensant que vous avez trouvé la clé de voûte du design d’intérieur et de l’originalité.

Si vous êtes à l’idée de mélanger le style antique avec des solutions hyper modernes pour créer un environnement d’effet, prenez un conseil : asseyez-vous, respirez profondément et mettez de côté un instant vos rêves de gloire !

Je ne veux absolument pas nuire à vos capacités, l’exemple que je viens de vous donner peut travailler si elle est réalisée avec la cognition de la cause, mais si vous n’avez pas les compétences que seul un professionnel dans le domaine peut avoir, préparez-vous à avoir à passer vos soirées à regarder votre série télévisée préférée dans un bazar mis en place à meilleur !

Abitativo® conçoit votre salon moderne en fonction de vos besoins réels

Comme vous le comprendrez certainement, le problème qui peut survenir lorsque vous décidez de fournir un salon moderne n’est pas de trouver un style ou de trouver des idées, mais plutôt de savoir comment choisir les bons détails et les combiner afin de donner à la pièce et à la maison l’harmonie que vous méritez.

Si les meilleurs ou les pires adjectifs peuvent être attribués à la qualité des produits, ils ne peuvent certainement pas être liés au style et à l’ aspect que vous voulez donner à votre pièce.

Le Living System® vient à votre aide précisément pour vous aider à comprendre vos désirs et vos besoins réels, et réaliser un séjour moderne parfait pour vous et votre famille !

La tâche la plus importante pour atteindre votre satisfaction est celle de vous, mais nous vous poserons les bonnes questions pour façonner l’idée que vous avez déjà en vous mais ne pouvez pas définir. Grâce au système Housing System®, nous veillerons à ce que vos désirs deviennent réalité.

Il y a beaucoup de facteurs dont vous devez garder dans et qu’au lieu de cela, ils sont sous-estimés lorsque vous ne suivez pas le bon chemin de conception.

Par exemple, le projet d’éclairage  :

l’ éclairage est essentiel afin de ne pas rendre le salon trivial et de le rendre beau et fonctionnel.

La conception doit alors tenir compte de nombreux autres facteurs :

  • est-ce que le système de télévision sera suspendu ou mis en place ?
  • Comment organiser l’implant dolby surround ?
  • Où sont nécessaires les prises électriques ?
  • Comment puis-je utiliser des plaques de plâtre pour personnaliser et améliorer l’environnement ?

Chez Abitativo® nous nous occupons de tout, en tenant compte de tous ces facteurs dans la phase de planification et en suivant le travail jusqu’à la réalisation complète.

Nous concevons tout le chemin pour vous et vous, une fois que vous confirmez le projet, vous n’avez plus à penser à quoi que ce soit :

nous nous occuperons de toutes les étapes intermédiaires jusqu’à ce que vous arriviez à votre séjour Parfait !

La réalisation du nouveau mobilier moderne pour votre séjour avec le Living System® vous rend à l’abri de l’incertitude et du risque de réaliser quelque chose qui pourrait vous fatiguer déjà après quelques mois sont pour un engouement momentané.

Découvrez DiagnosiaBitativo®

Tag : refaire son salon pendant l’été

Comment avoir un beau salon ?